Porto

Il y a 3 produits.

Quel porto voulez-vous ?

Les vins de Porto sont réalisés tout au long du fleuve Douro. Les Portos sont généralement des vins d’assemblages de multiples cépages, parfois même de millésimes. Le Porto rouge représente la plus grande partie de la production. Il s’agit de vins mutés, pour lesquels la fermentation alcoolique a été stoppée par l’adjonction d’un vin de liqueur.

Les Portos Classiques

Il existe différents Portos : le Porto Ruby, fabriqué uniquement en rouge qui nécessite un élevage en fût de deux ans maximum. Le Porto Tawny qui est le plus connu en France et qui est vieillit 3 à 5 ans en fût. Le Aged Tawny qui est une appellation récente en Porto, Un tawny de 10 ans indique que les portos assemblés qui entrent dans sa constitution forment une moyenne d'âge de dix années. Selon l’âge, la couleur varie du rouge profond au roussâtre et vous trouverez des arômes de noix, de fruits secs, d'oranges confites...

Les Portos Prestiges

Le Porto LBV est un bon compromis si l'on ne souhaite pas acheter un vintage tout en désirant une qualité supérieure au ruby. Il est réalisé qu’avec une seule année, précisée sur l’étiquette. Il est vieilli en fût entre 4 à 6 ans et sa couleur est claire sans cependant accéder au roux. Le Vintage est un Porto qui n’est produit que si l'année est exceptionnelle et il provient des meilleurs terroirs. On n’en produit que 2 à 3 fois par décennie (environ 5% de la production). Il est conseillé de le carafer pour qu'il exprime tout son potentiel.